Quand on vit une situation malsaine, on peut être tenté de tolérer le tout un peu plus longtemps, puis encore un peu plus longtemps, pour attendre le moment où les choses s’amélioreront. Car on tient pour acquis, bien sûr, que ce moment arrivera… On se dit que si ça n’a été que frustration après frustration, le soleil finira obligatoirement par briller. La vie n’oserait pas nous donner une 25e déception après la 24e – surtout quand on a tant donné.
Mois : avril2016
Tout le monde vous aime
Comment serait-il de tenir pour acquis que tout le monde vous aime – oui, tout le temps, sans exception? Je sais, c’est une drôle de question… mais j’explore le tout ces temps-ci, et je dois dire que je suis fascinée par ce que je découvre.
On investit tellement d’énergie à se demander ce que les autres pensent de nous et à s’ajuster en conséquence.
Le faux repos
Que faites-vous, généralement, quand vous avez besoin de repos? Regarder la télé? Manger? Écouter de la musique? Parler avec des proches? Marcher? Dormir?
Voici ma question pour vous : quoi que vous fassiez, est-ce un véritable ressourcement, ou est-ce plutôt une façon de vous distraire de ce qui est à l’origine de votre épuisement?
Si vous vous sentez rejeté…
Quand une personne nous rejette – que ce soit en s’éloignant de nous ou en nous donnant très peu d’elle-même, notre premier réflexe est de déduire qu’on n’est pas assez. On croit qu’il y a quelque chose en nous qui n’est pas à la hauteur; on se dit que si on était plus beau, plus puissant, plus évolué, elle nous ouvrirait son cœur et sa vie en entier.
Des pommes à la quincaillerie
Si on se rend à la quincaillerie pour acheter des pommes, on est 100 % certain d’être déçu. Si on s’y rend encore une fois dans le même but quelques heures plus tard, on sera encore plus dépité. Si on s’y rend une troisième, une quatrième et une cinquième fois, on sera probablement un peu frustré. Et après quelques dizaines de visites, on commencera peut-être à dresser de grandes conclusions négatives au sujet des quincailleries, des pommes, de nous et de la vie.
«Ça va bien aller…»
«Ça va bien aller…» C’est ce qu’on se répète souvent – sous une forme ou sous une autre – pour se détendre quand on commence à stresser.
On peut bâtir une certaine confiance ainsi… Mais elle sera nécessairement fragile. Car voici le problème : non, ça n’ira pas bien. Oh, les choses se passeront probablement comme on le veut…
Pour mieux aider…
Il y a plusieurs façons d’aider une personne qui traverse des difficultés. On peut anticiper le pire scénario avec elle, histoire qu’elle ne soit pas trop déçue s’il venait à se concrétiser. On peut, au contraire, l’encourager à cultiver des attentes super positives, sachant que cette belle énergie ne pourra que porter des fruits. On peut l’écouter profondément, sans rien dire, et lui donner tout l’espace dont elle a besoin pour se délester.
Quand la vie choisit pour nous
Avez-vous déjà vécu des situations où vous aviez l’impression qu’un changement se faisait de lui-même – que vous étiez en quelque sorte forcé d’aller de l’avant? Vous avez certainement remarqué, tout comme moi, que lorsqu’on ignore les diverses invitations que la vie nous lance, elle finit souvent par courir après nous…
La meilleure version de vous
À quoi ressemblerait la meilleure version de vous – la version la plus épanouie, la plus complète et la plus évoluée? Comment seriez-vous si vous aviez réalisé votre plein potentiel? Oui, comment seriez-vous intérieurement, et même physiquement? Et que dégageriez-vous?
Dans la question
Si vous vous questionnez sur la pertinence d’un projet dans lequel vous êtes impliqué, vous avez fort probablement raison de le remettre en cause. Si vous vous demandez si votre partenaire de vie est la bonne personne pour vous, c’est probablement parce qu’il ou elle ne l’est pas. Si vous vous demandez si vous êtes en train de vous contenter de peu, professionnellement, c’est fort probablement le cas.