Il est difficile de s’aimer quand on n’est pas fier de soi. Pensons à quand on mange compulsivement, par exemple. Ou quand on n’a pas été aussi productif qu’on avait planifié l’être. Ou quand on ressent des émotions comme la jalousie. À ces moments, on peut être incroyablement dur, et se bombarder silencieusement des pires insultes qui soient.
Mois : juillet2016
Malgré tout
On se demande parfois comment on peut bien être heureux malgré les difficultés qui présentent le bout de leur nez, malgré les injustices qu’on peut observer, malgré tous ces drames qui font l’actualité…
Or, la véritable question est plutôt : «Comment pouvons-nous ne PAS être heureux malgré tout?».
À la hauteur
Naviguer sur la planète Terre n’est pas jojo quand on a une pauvre estime de soi. Pour commencer, on se sent petit et insignifiant. Puis, nos désirs de beauté, d’amour et d’expression entrent constamment en conflit avec l’image qu’on a de nous. On croit que les gens qui nous aiment n’ont pas de goût, ou qu’ils se lasseront de nous dès qu’ils nous connaîtront vraiment.
La force d’abandonner
Il y a probablement des peurs ou des blocages dont vous essayez de vous défaire depuis longtemps, sans grand succès. Vous ne savez pas trop comment y arriver, et vous essayez tout de même courageusement, mais rien ne semble fonctionner. Votre libération n’arrive jamais à la cheville de votre frustration.
Métamorphose
On aime tant le symbole du papillon aux belles ailes colorées. Ou les images de personnes rayonnantes de liberté. Mais on semble oublier qu’à l’origine de chaque papillon, il y a une chenille qui a été plus ou moins broyée. Et que dans l’histoire de chaque personne profondément libre, il y a une coquille qui a dû éclater.
Ignorer les autres
On sait tous que l’union fait la force et que deux têtes valent mieux qu’une. C’est pourquoi on consulte les autres, et c’est pourquoi on tient compte de leur opinion. Leur perspective est riche et ils peuvent nous apporter des commentaires pertinents… Un simple bon conseil peut nous éviter bien des détours inutiles et bien des frustrations!
Le carrousel
Personne n’irait dans un carrousel sans s’attendre à être étourdi, et probablement un peu déboussolé occasionnellement. C’est évident. C’est normal qu’on le soit. Le fait qu’il nous secoue n’est pas une «erreur»… c’est le but! Si on cherchait la paix et l’équilibre dans un tel manège, on serait constamment frustré et déçu.
Le vrai visage du stress
Je ne sais pas si vous avez déjà vu les choses ainsi, mais chaque fois qu’on cultive du stress, c’est comme si on affirmait : «le résultat que je souhaite obtenir est plus important que ma paix d’esprit». Oui, pendant cette seconde où l’on accepte d’être tendu – cette seconde, qui est en fait notre vie, je nous le rappelle –, on établit qu’on est moins important que l’objet de notre anxiété.
Transformer sa vie… du jour au lendemain
On ne peut pas perdre vingt kilos du jour au lendemain. On ne peut pas se bâtir une carrière passionnante en un clin d’œil. Et on ne peut certainement pas devenir prospère instantanément – même si plusieurs organisations tentent de nous convaincre du contraire. ;-)
Il y a une chose, par contre, qu’on peut changer instantanément…
Ce n’est pas votre faute…
Ce n’est pas votre faute si vous vous sentez coincé, si vous avez l’impression de stagner, ou si vous n’arrivez pas à découvrir ce que vous voulez. Ce n’est pas votre faute si vous mangez compulsivement, si vous buvez compulsivement, ou si vous vous accrochez à votre partenaire de vie comme à une bouée.