La discipline est une forme d’amour

On est appelés parfois à se donner un élan, à rencontrer nos peurs et à se dépenser encore plus qu’on s’en croit capable. Oui, tout comme il y a un temps pour aller à notre rythme et se laisser bercer par nos désirs du moment, vous conviendrez probablement avec moi qu’il y a un temps pour se discipliner, maîtriser nos émotions, et se lancer en action.

Cela dit, voici ce que j’ajouterais dans le même souffle, et en caractères bien gras : il n’y a jamais un temps pour les coups de fouet. Non, se faire violence n’est jamais approprié ni constructif, et il n’y a jamais aucune bonne raison de se juger durement, ou de se juger tout court.

La discipline est une forme d’amour. Sans amour, ce n’est plus de la discipline, mais une agression. Et comme pour toute forme d’agression, on n’en sort jamais gagnant. Quoi que cette raideur nous permette d’accomplir dans l’immédiat, les dommages à réparer seront beaucoup, beaucoup plus grands.

La fermeté, oui. Mais une tendre fermeté. Car les résultats sont importants… Mais l’amour, lui, est primordial.

Bonne journée magique! Et bon week-end à l’avance.

Vous aimez ce que vous lisez?

Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!

(Visited 699 times, 2 visits today)

3 réflexions au sujet de “La discipline est une forme d’amour

  1. Je vous suis depuis beluret et vos partage m’amène à l’intériorité. Merci beaucoup pour ce cadeau de vous même à nous livrer votre propre expérience de croissance. Ça me touche chaque fois et je reconnais votre solidarité universelle. Merci

Partager un commentaire