Apprendre à s’aimer à travers les autres

Aimer sans condition les humains, c’est la même chose que s’aimer soi-même sans - Placide Gaboury -

(Peut-être aimeriez-vous écouter la version audio du message plutôt que de le lire à l’écran? Vous n’avez qu’à cliquer ici pour la télécharger.)

Quand il est question d’apprendre à s’aimer, on pense généralement à dresser la liste de nos qualités, à respecter davantage nos besoins, et à se chouchouter avec de belles activités et de bons bains chauds. Et c’est certainement une très jolie partie de l’équation (sauf peut-être pour la liste de qualités… Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai jamais rien retiré de ce type d’exercice).

Cela dit, il y a une autre façon, incroyablement profonde et phénoménalement puissante, d’arriver à cet état de plénitude qu’on cherche tant. Je parle ici d’apprendre à s’aimer à travers les autres. Voici ce que j’entends…

Les parties de nous qu’on a de la difficulté à accepter nous repousseront généralement autant chez l’autre que chez nous. Par exemple, si on tend à juger notre émotivité et notre vulnérabilité, les personnalités publiques qui nous semblent émotives et vulnérables nous taperont sur les nerfs – ou nos proches nous irriteront lorsqu’ils nous sembleront fragiles. Ou si on rejette intensément la partie de nous qui pourrait être lente ou paresseuse (qu’elle s’exprime ou non dans la réalité), on aura tendance à être dégoûté par les gens qui semblent ne pas avoir beaucoup de volonté.

Ça, on en a souvent déjà conscience, n’est-ce pas? Mais ce qu’on ne réalise généralement pas, c’est le magnifique cadeau qui nous est offert, ainsi, sur un plateau d’argent. Voyez-vous, chaque fois qu’une personne nous fait réagir, on a une précieuse occasion de commencer à s’aimer encore plus profondément, à travers elle. Car si on choisit d’apprendre à l’accueillir telle qu’elle est, malgré cette partie d’elle – de nous – qu’on tend à juger, on choisit de s’accueillir tel qu’on est aussi en même temps. C’est la même chose. Ainsi, même si on ne pense même pas à nous (ou à notre liste de qualités…), on finira par s’aimer un peu plus profondément. Cela ne peut faire autrement.

N’est-ce pas évident (et merveilleux), quand on y pense? Et ça peut être extrêmement efficace, car plutôt que d’essayer de trouver comment s’aimer et de se perdre dans des concepts flous, on a quelque chose de «tangible» – une projection concrète de ce qui se passe à l’intérieur de nous.

La première étape est bien sûr de reconnaître le phénomène – de réaliser qu’on rejette une partie de nous à travers l’autre. Par exemple, la personne nous tape sur les nerfs car elle fait une petite erreur, et on réalise que les standards incroyablement élevés qu’on a pour elle sont les mêmes qu’on a pour nous. Donc quand on sent la raideur s’installer en nous, on prend quelques bonnes respirations, et on choisit d’accueillir l’autre dans toute son humanité (qu’on continue de la côtoyer ou non). Si c’est difficile, on crée une petite ouverture, on fait un premier pas. À défaut de pouvoir l’aimer, on commence par la respecter, par exemple… Juste lui permettre d’être comme elle est.

Tout ce qu’on offre à l’autre, on se l’offre en même temps. Pour cette raison, et pour tant d’autres, on peut voir chaque rencontre, chaque petit moment, comme une occasion d’apprendre à aimer un peu plus profondément… D’ouvrir notre cœur encore plus largement, jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour englober le monde entier. Avec nous dedans.

Bon début de journée!

XOX

Vous aimez ce que vous lisez?

Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!

(Visited 5 663 times, 14 visits today)

21 réflexions au sujet de “Apprendre à s’aimer à travers les autres

  1. Beatrice Fesselmeyer dit:

    La bienveillance pour les humains les animaux la nature nous nourrit d’une paix intérieure qui rejaillit sur nos relations, l’effet miroir quand on est en face de l’être qui nous révèle que c’est le moment de se transformer, c’est le divin qui nous fait signe j’essaie de être dans la conscience pour vivre cet amour dont parle Marie Pierre. Tes messages enleve le voile et eveille la conscience Gratitude

  2. Anne Marie Saint dit:

    Merci pour ce message du jour concernant le défaut chez les autres et ce dont on peut en faire pour soi-même…!
    MERCI

  3. Merci pour ce magnifique message et proposition, j’accueille cette manière d’être! Ce qui est le plus difficile, c’est face à des personnes qui ne respectent pas les autres humains, êtres vivants, ou non vivants par la parole ou par leurs actes. Rencontrer cette part de nous même qui aurait tendance a faire pareil, l’accueillir, en prendre conscience pour que cela ne se produise pas, aimer les personnes pour ce qu’elles sont, c’est une chose mais comment faire ou que faire face à leur comportements? Fuir? Réagir mais comment? Accueillir avec compassion? Montrer l’exemple en ne faisant pas pareil? Les laisser dans leur jus tout en sachant qu’ils nuisent? Cela fait des années que je me pose ces questions tout en travaillant depuis tout aussi longtemps ce que tu proposes dans ton message mais ici, je coince et ne trouve pas la direction… Avec tout mon amour, je t’embrasse!!! Véro de Belgique.

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Bonjour chère Véronique,
      On peut participer à une marche de protestation (par exemple) tout en « aimant » les personnes qui ont les idées opposées aux nôtres. On peut dire non très fermement tout en « aimant » l’autre. Le fait d’accueillir l’autre tel qu’il est ne veut pas dire être en accord avec ses actions, ou les encourager.

      Et parfois, oui, c’est qu’on juge la personne (ou on juge une partie de nous à travers elle). Mais parfois, c’est juste que ça nous brise le coeur d’être témoin d’autant d’ignorance.

      Vous demandez « réagir comment? ». Je dirais « comment votre coeur vous dit de le faire ».

      1. Après avoir lu le message du jour, j’ai eu sensiblement la même réflexion que Véronique. De plus, je n’ai pas trouvé réponse ou piste de réflexion pour une partie de mon problème: les actions ou paroles de certaines personnes me font parfois fortement réagir à l’intérieur sans que je sache comment gérer la situation. Lorsque ces actions ou paroles sont inacceptables pour moi (je ne me reconnaît pas dans celles-ci donc je ne peux pas accepter cette partie de moi donc m’aimer davantage….), je présente une profonde rage intérieur qui me perturbe pendant plusieurs heures. Ne s’achant pas comment réagir face à cette personne, j’accumule cette rage et j’en viens à éviter lorsque possible ce genre de personne. Par contre, lorsqu’il s’agit de collègues de travail ou de membres de la famille, il n’est pas toujours possible de les éviter. Comment alors composer avec certaines personnes dont les valeurs sont à l’opposé des miennes et dont le comportement est incompréhensible/inacceptable pour moi ?
        Merci

  4. Merci Marie-Pier pour ce partage qui me touche vraiment. J’essaye d’ouvrir mon coeur pour voir le monde avec des yeux pleins d’amour. Et cette façon que tu décris d’appréhender les relations qu’elles qu’elles soient va dans ce sens. Je ne dis pas que c’est facile a appliquer mais je pense qu’en recentrant nos relations de cette manière nous nous permettons d’autres formes de pensées basées sur plus d’amour pour nous-mêmes et pour les autres.Et de la , nous permettons à la Vie de nous aimer davantage. Namasté.

  5. philippe oroin... dit:

    boujours MARIE-PIER,beau moment d ecoute,merci.
    pour s aimer soit meme ,il faut ertre dans l acceptation de l autre,accepter qu il soit ,ce qu il est,car comme tu le dis si justement,il est nous et nous somme lui ,le tout.Donnons nous le droit d. etre le
    tout,mais en consience,abandonons nous totalement a la volonte de notre AME ,qui sait le mieux et le plus beau pour nous.MARchon dans la vie d un pas sure et joyeux.SANS peur n y d avancer,n y de l autre.NOUS SOMMES SE QUE NOUS SOMMES.
    BISES FRATERNEL a toi MARIE-PIER et A VOUS TOUS.

  6. Pas facile en effet d’apprendre à s’aimer soi-même. cette piste que tu proposes de la faire en acceptant l’autre (et surtout quand il me dérange) tel qu’il est paraît intéressante en effet. Cela permet de mesurer ses propres imperfections en les reconnaissant et en les acceptant chez l’autre .
    Miroir ô mon beau miroir…

  7. bonjour Marie Pierre ,l’image de soi pas facile d’etre en accord avec sa propre image , apprendre à s’aimer avec ses défauts esthétiques ,etre bien accueilli tel qu’on est, j’ai souffert de cette non acceptation de mon obésité (maladie) un manque d’humanitude les gens disent :elle n’a pas de volonté ,(trop de régimes vous tuent à petits feux)il faut toujours se remettre en question ,d’etre jugée ça fait mal c’est vrai, il faut etre bien dans sa peau pour aller vers l’autre ,bonne journée, merci pour ce message

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Je suis touchée et désolée (et pas étonnée) de lire que vous êtes la cible d’autant d’ignorance et d’irrespect, avec votre obésité. Continuez de prendre bien soin de vous et de vous accueillir envers et contre toux. xx

  8. Merci Marie Pierre! C’était juste ce que j’avais besoin de lire et de réintégrer ce matin! Me rappeler le miroir qu’est l’autre et l’accepter(m’accepter) « telle qu’elle ou telle qu’il »!… Belle journée à toi et à vous toutes et tous

  9. Merci
    C’est tellement ça!
    L’effet miroir, la vie place exactement les bonnes personnes ou situations sur notre route afin de nous permettre de laisser aller ce qui n’est plus nécessaire. Merci de nous le rappeler.
    Lyne : )

  10. Bonjour Marie-Pier,
    Ce n’est pas un hasard mais J’ai eue ces réflexions là sur moi aujourd’hui.
    Je ne me sentais pas bien quand j’étais entrain de penser à une personne, à voir ses tendances à ne pas assez communiquer et ça me dérangeait. En prenant de la distance je me suis observer et J’ai constater que parfois je n’ose pas aller en profondeur dans la conversation moi-même parfois. Ainsi je me prive de mettre en lumière ce que supposément ce que l’autre pense et préfère supposer ! Cette façon de s’observer à travers les autres m’as servie à savoir comment travailler sur moi.
    Merci, je te lie toujours avec plaisirs  » beau partage »

  11. Bonjour Marie, merci pour ce partage et cette façon d’envisager l’accepta De ce qui nous dérange chez l’autre… ainsi on s’accepte soi. Mais malgré l’acceptation de l’autre (de soi), pourquoi parfois ressent on le besoin de rompre les liens quels qu’ils soient? Merci

  12. Merci pour ce magnifique partage, si inspirant qui m’amène aux autres avec une plus grande ouverture de coeur, c’est lumineux et ça m’apporte une grande joie d’être d’avantage connectée à ceux que je côtoie et côtoierai .
    Je jugerai encore en m’éloignant un peu de mon essence d’amour mais j’en serai de plus en plus consciente avec l’aide de l’Amour Divin et je me permettrai de m’épanouir et de m’aimer en aimant
    d’avantage ceux qui m’entourent.
    Merci de tout coeur.

  13. Bonjour Marie Pier
    Un grand merci pour ce magnifique message qui parle à mon cœur et à mon âme. J’ai vraiment eu un coup de cœur en le lisant et j’ai vraiment ressenti que j’avais besoin d’entendre et de réentendre des paroles si bienveillantes pour moi-même et pour les autres. De part mon métier, je suis en perpétuel contact avec les gens de toutes classes sociales, origines, caractères, tempéraments etc, une très large diversité. Je suis donc en conséquence exposée en permanence à des situations des plus variées qui me font ou pas réagir, c’est selon. C’est un très bon terrain d’exercice. Ce partage me permet de voir que j’évolue sur mon chemin et que j’ai besoin aussi de piqûres de rappel .
    Merci

  14. Linda Domingue dit:

    Bonjour Marie-Pier,

    À moins que je ne saisisse pas ce message, c’est la première que je vous lis et que je suis autant en désaccord avec vos propos. Je ne crois pas que ce qui nous font réagir dans les autres c’est toujours quelque chose qui sommeille en nous. Selon moi, c’est parfois oui et parfois non.

    Je pense que le défi c’est d’essayer d’être le meilleur miroir possible en exprimant ce que nous ressentons et ce que nous pensons de manière à blesser le moins possible. Le défi aussi c’est d’avoir le courage de le faire.

    Linda

  15. Get TOP 1 in Google right now – Google’s secret cheat
    Secret Cheat Google TOP-1
    The coolest Google cheat TOP-1 in one day
    The coolest Google cheat TOP-1 in one day
    The coolest Google cheat TOP-1 in one day
    HACK Google TOP-1 for any querry
    TOP 1 in Google right now – Google’s cool HACK
    HACK Google TOP-1 for any querry
    Secret Cheat Google TOP-1
    Get TOP 1 in Google right now – Google’s secret cheat
    Get TOP 1 in Google right now – Google’s secret cheat
    The coolest Google cheat TOP-1 in one day
    Get TOP 1 in Google right now – Google’s secret cheat
    TOP 1 in Google right now – Google’s cool HACK
    HACK Google TOP-1 for any querry
    Secret Cheat Google TOP-1
    Get TOP 1 in Google right now – Google’s secret cheat
    TOP 1 in Google right now – Google’s cool HACK
    Secret Cheat Google TOP-1
    The coolest Google cheat TOP-1 in one day
    HACK Google TOP-1 for any querry
    HACK Google TOP-1 for any querry
    The coolest Google cheat TOP-1 in one day
    The coolest Google cheat TOP-1 in one day

  16. фильмы онлайн смотреть бесплатно в хорошем качестве ivi
    http://maps.google.com.uy/url?q=https://vk.com/public211711870
    фильмы онлайн смотреть бесплатно в хорошем качестве ютуб 2020
    http://www.google.st/url?q=https://vk.com/public211711870
    1 дома фильм смотреть онлайн
    http://www.google.com.pr/url?q=https://vk.com/public211711870
    фильм врач смотреть онлайн 6 серия
    https://google.co.bw/url?q=https://vk.com/public211711870
    смотреть фильмы онлайн ю туб
    http://images.google.pl/url?q=https://vk.com/public211711870
    аванпост русский фильм смотреть онлайн бесплатно
    https://images.google.cz/url?q=https://vk.com/public211711870
    фильмы онлайн смотреть бесплатно без подписки новинки
    https://images.google.im/url?q=https://vk.com/public211711870
    фильм смотреть онлайн чарли и шоколадная фабрика
    https://maps.google.gp/url?q=https://vk.com/public211711870
    фильм гусар смотреть онлайн 8 серия
    https://www.google.co.uz/url?q=https://vk.com/public211711870
    сумерки 1 фильм смотреть онлайн
    http://images.google.ga/url?q=https://vk.com/public211711870
    фильмы онлайн смотреть бесплатно без подписки новинки
    https://www.google.la/url?q=https://vk.com/public211711870
    фильм 5.32 смотреть онлайн 6 серия
    http://images.google.com.sa/url?q=https://vk.com/public211711870

  17. фильм шулер смотреть онлайн 9 серия
    https://www.google.com.pe/url?q=https://vk.com/public211711870
    запретная любовь фильм онлайн смотреть
    https://www.google.com.bd/url?q=https://vk.com/public211711870
    фильм 5.32 смотреть онлайн 6 серия
    http://google.rs/url?q=https://vk.com/public211711870
    художественные фильмы онлайн смотреть бесплатно новинки 2015 года
    http://maps.google.com.sv/url?q=https://vk.com/public211711870
    фильмы онлайн смотреть ютуб
    https://maps.google.com.sg/url?q=https://vk.com/public211711870
    хитман 3 фильм смотреть онлайн
    http://google.is/url?q=https://vk.com/public211711870
    фильм смотреть онлайн дневник памяти
    http://maps.google.ru/url?q=https://vk.com/public211711870
    фильм палач смотреть онлайн 4 серия
    https://www.google.tg/url?q=https://vk.com/public211711870
    фильм смотреть онлайн бесплатно текст
    https://maps.google.sk/url?q=https://vk.com/public211711870
    фильм ликвидация смотреть онлайн 5 серия
    http://google.ca/url?q=https://vk.com/public211711870
    я начало фильм смотреть онлайн ютуб
    http://www.google.bf/url?q=https://vk.com/public211711870
    адреналин 3 фильм смотреть онлайн на русском
    http://www.google.mv/url?q=https://vk.com/public211711870

Partager un commentaire