(Peut-être aimeriez-vous écouter la version audio du message plutôt que de le lire à l’écran? Cliquez ici pour la télécharger.)
Vous sentez quelque chose qui se prépare à naître en vous, à travers vous. Mais le moment n’est pas encore tout à fait arrivé. Certaines vieilles parties de votre être semblent en train de mourir doucement, et de se composter en un nouveau vous que vous pouvez à peine deviner pour l’instant. Vous avez des élans, mais aucun n’est tout à fait mûr, et aucun plan ne sonne tout à fait juste quand vous y pensez. Vous avez de vagues visions du futur, mais rien de précis, et absolument aucune idée des changements que vous pourriez faire dans l’immédiat.
Peut-être est-ce ainsi que vous vous sentez présentement… Nous sommes certainement nombreux à traverser ou à avoir traversé des périodes de flou semblables. C’est une phase étrange pour laquelle il n’y a aucune solution facile, aucun slogan inspirant, aucun obstacle visible à surmonter et aucune victoire à anticiper. On est rempli de bonne volonté, et on gravirait n’importe quelle montagne… mais on ne sait juste pas encore vers laquelle on est appelé. On se trouve devant un vide sans contenant, souvent empli d’un sentiment de solitude sans précédent. De toute évidence, quelque chose ne tourne pas rond… On est à côté de notre chemin.
Si c’est ce que vous vivez présentement, voici ce que j’ai envie de vous dire : vous n’êtes pas à côté de rien. Vous êtes même en plein sur votre chemin. C’est simplement que vous êtes entre deux chapitres… Sur cette page blanche entre le début et la fin. La vieille histoire n’est pas encore tout à fait terminée, et la prochaine n’est pas tout à fait commencée. C’est le calme plat en attendant la nouvelle vie qui s’apprête à germer.
D’une certaine façon, on est toujours entre deux chapitres, bien sûr. Même si l’on suit un chemin apparemment bien tracé, il y a toujours des parties de nous qui sont en transformation et qui traversent des périodes d’incubation. Cela dit, on dirait parfois que c’est notre être entier qui se trouve en suspens dans le brouillard, sans rien de visible à quoi s’accrocher.
Notre première réaction devant le vide est généralement de le remplir – de forcer les choses, s’il le faut, pour se créer de nouveaux repères le plus rapidement possible. Ce réflexe est tellement humain. Mais le prix à payer est tellement élevé. Car on empêche ainsi la nouvelle vie d’émerger… on étouffe le mouvement de renaissance avant qu’il soit arrivé à maturité. On se retrouve donc bien souvent à toujours revivre différentes versions de la même chose, coupé du pouvoir et de la fraîcheur de la vie. Notre histoire n’a simplement aucun espace pour se renouveler.
Ainsi, si vous êtes dans cette zone inconfortable où votre âme ne vous demande rien de plus que d’être patient, écoutez-la. Parfois, la clé est bel et bien d’attendre, tout simplement. C’est étrangement une notion peu populaire… On n’a généralement de la considération que pour le résultat. Oh, on parle souvent de la patience d’attendre un événement spécifique, ou d’attendre que nos efforts portent leurs fruits… mais parfois on doit attendre de savoir exactement ce qu’on attend. Il ne s’agit pas d’être passif et endormi, ici, mais de faire des actions en fonction de ce qu’on vit. Si on est en plein cœur d’une traversée du désert, on ne s’achète pas une planche de surf; on s’offre beaucoup d’eau et de repos. Si notre instinct nous dit que le moment n’est pas encore arrivé pour faire de grands changements, on fait de petits changements qui nous donnent de l’énergie, et on en profite pour faire du ménage dans notre vie.
C’est ce que je vous propose aujourd’hui. Plutôt que de vous demander comment remplir le vide, explorez comment vous pourriez cohabiter avec lui paisiblement. Plutôt que de tenter d’accélérer les choses artificiellement, choisissez de relaxer et d’être très à l’écoute, afin de bien entendre le signal lorsque le nouveau chapitre sera prêt à commencer. Plutôt que de vous précipiter n’importe où, n’importe comment, attendez de sentir un certain alignement, sachant que sans celui-ci, vous ne faites que pédaler dans le vide et vous épuiser inutilement.
Ne rien faire est une action. Et parfois, c’est la plus puissante de toutes.
Sur ce, je vous souhaite un magnifique début de semaine!
XOX
Message PrécédentMessage Suivant
Vous aimez ce que vous lisez?
Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!
Bonsoir Marie,
Merci encore une fois la synchronicité de tes messages m’épate! C’est exactement ce que je vis en ce moment! J’ai quitté mon emploi en juillet après 13 ans et là, je cherche ce qui m’attends ne sachant pas exactement ce qui me plairait. Merci et bonne semaine! Au plaisir de te lire ou te croiser à nouveau au spa.
P.S. Merci pour ce bel échange, tu es vraiment un bel être de lumière!
Isa, l’Eternelle Optimiste
Bonjour Marie,
comment ne pas prendre quelques minutes pour te remercier du plus profond e mon cœur pour ce si pertinent message…Il se veut inspirant ,rassurant et réconfortant.
oui c’est vraiment magique…..on se croit seule à le lire tellement il nous est en quelque sorte destiné…..quel bien tu nous fait ne minimise jamais l’impact que tes messages ont dans nos vies…
encore merci merci merci
Merci de ce très beau message. Il tombe bien à point. D’ailleurs, tes messages se rendent directement à mon âme. Je ne les commente pas toujours mais ils sont un puissant phare sur l’océan de ma vie. Ils doivent aussi l’être pour plusieurs personnes. Merci
Merci pour ce beau message. Oui c’est un peu ce que je vis actuellement et je suis partie 3 semaines, peu importe où, pour me déconnecter et essayer de faire une pause. Chaque jour je me suis offert des moments juste en étant là sans rien vouloir, mais jusre regarder , entendre, voir, sentir et être tout simplement là. 3 semaines qui m’ont fait un bien fou, où j’ai réussi à me déconnecter de mes habitudes de penser , d’agir, d’être , de communiquer. Je suis de retour et je souhaite rester dans cette état d’être qui permet une ouverture vers autre chose, vers d’autres lendemains. Catherine
Quel soutien de lire tes messages, ma décision de partir en retraite après 42 ans de métier me fait glisser vers une dépression, je suis bloquée je n’arrive pas à me projetée dans l’avenir avec mon mari nous cherchons une maison dans une région plus calme loin de la pollution mais tout se bloque quand il faut prendre une décision. Et pourtant j’ai attendu ce moment où je pourrais devenir libre de mon temps mais les vieux démons réapparaissent, la peur de l ennui, laissez ma mère de 93 ans quand j’avais 20 ans j’aurais pu par en Australie je ne l’ai pas fait pour elle mes amies après avoir été mamans sont grands mères donc elles sont très occupées et moi sans enfants sans petits enfants je me sens inutile mais grâce à tes messages je me sens moins seule promis je vais garder en tête de rester patiente la grâce divine est proche
Bonjour et merci pour ces longues et justes réflexions qui correspondent à ce que je vis en ce moment. Mon CDD saisonnier se termine fin novembre et j’ai choisi pour des raisons de respect de moi de ne pas le reconduire l’année prochaine. 59 ans, avec une formation bien spécifique, je me lance sans filets dans un vide qui pourrait paraître effrayant. Pourtant une immense confiance m’habite et je suis toute présente aux signes qui pourraient se produire et il y en a …Je ne sais pas encore où je vais mais je saisis chaque opportunité en y réfléchissant à deux fois. J’ai déjà écarté une des solutions, voyant le leurre qu’elle représentait pour ma « bonne conscience ». J’attends ce que je n’ai pas encore imaginé mais qui va se présenter, j’en ai la conviction intime.
En attendant, je me repose, je me balade dans la nature, je trie le surplus dans mon appartement, je laisse mon esprit vagabonder dans le présent … Oui ton point de vue est le mien : laisser faire et s’accorder le droit de laisser faire et en retirer tout le plaisir possible …
Je t’embrasse
Christine
Merci Marie-Pier de mettre des mots, si justes, sur ce que je ressens. C’est encourageant (surtout lorsque cette traversée du désert dure depuis longtemps et que rien ne se dessine à l’ horizon ). Bonne semaine à tous et à toutes.
Merci de nous faire partager votre message qui nous donnent de l’espoir rien en lisant votre mots on se sent bien a l’aise et pas trop pressé a anticiper les choses
Je suis dans une situation ou je me sens coincée handicapée je peux ni acancer ni reculer j’ai que l’espoir les prières pour me faire soulager
Encire merci bonne debut de semaine
Bonjour Marie-Pier et merci pour ce message..
Je m’y retrouve complètement car je suis actuellement entre deux chapitres à la suite d’un divorce sans heurts mais tout de même éprouvant après 25 ans de vie commune..
Ceci dit, dans mon cas, je dirais que je me suis séparée de pensées limitantes et que j’ai trouve d’autres voies plus apaisées et au final, je pense que j’ai évolué, enfin j’espère, dans le bon sens..
Et en ce moment je suis entre deux chapitres de ma vie amoureuse.J’ai des amitiés masculines très douces dont je me contente et pas envie de me réinvestir trop rapidement dans une relation de couple…
J’ai préféré louer un bel appartement qui me plaît plutôt que d’acheter un appartement plus raisonnable…bref, je vis pour moi et reste dans le flou mais un flou sécurisant car il me permet de laisse les choses évoluer tranquillement sans m’inquiéter de mes choix et profiter des petits moments de bien-être..
Bonne semaine.Sylvie
C’est vraiment incroyable la synchronicité des messages reçus, Merci Marie-Pier, d’avoir matérialisé en mots ce que je vis et je reçois ainsi confirmation que mon élan de non-agir est approprié (en même temps, c’est pas comme si j’avais le choix !) Je nomme moi-même ce derniers temps, un no man’s land, la traversée du désert, un endroit très inconfortable de ma vie, où je sais que je dois traverser en espérant (sachant ?) qu’il y aura quelque chose de merveilleux au bout mais le truc n’arrive pas et je patiente, avec de la confiance et une sorte de perplexité amusée… Et un peu découragée parfois quand même… Merci pour ta tendresse, je t’envoie la mienne.
Merci pour ce message qui me permet de « monter sur les freins » … car je crois aux synchronicités et celle-ci en est une belle !
Merci encore et belle journée !
Merci et encore merci
Un message qui arrive à point nommé, à un moment où attendre et attendre encore me paraissait identique à une longue traversée du désert
Je sens au fond de moi qu’un chapitre se termine pour laisser la place à un nouveau, et cette patience me permet de vivre en toute sérénité car je Sais …. oui quelque chose de beau va arriver
Merci de mettre les mots au moment juste
Merci
Nathalie
Bonjour Marie,
Bravo et mercie la Vie pour ce texte .
Yannick
Bon matin!
Ton message reflète si bien ma situation. Je te lis justement du désert duquel, sans le traverser littéralement, je me trouve à refléchir longuement sur ma prochaine étape. Le travail m’a séparé de mes enfants que j’aime plus que tout au monde et que j’espère bien pouvoir récupérer. Je me suis fait répéter autant et autant que je devais choisir entre ma carrière et mes enfants ce que j’ai refusé jusqu’à présent puisque je prétend que les deux sont possibles. Alors qu’on me refusait des promotions dû à ma situation familiale, c’est lorsque j’ai accepté une mutation que la cour (finalement la société) ma enlevé la garde de mes enfants en prétendant que je n’avais pas à accepté cette mutation qui éloignait les enfants de leur père. Alors cette fois c’est la carrière qui a précédence. C’est pourquoi j’ai accepté de partir en mission durant plusieurs mois dans le désert. C’est très difficile mais en même temps j’ai l’occasion de me recentrer et de prendre soin de moi. Je fais face à ce vide, cet entre-deux chapitre où je tente de savoir si finalement je devrai choisir à nouveau mes enfants au détriment de ma carrière ou si, simplement, une nouvelle voie se présentera à moi. Sur ces paroles, bon baisers du désert.
Bonjour Marie, que ce message me parle !! la sensation qu’il m’est adressé personnellement…
Divorcé depuis 10 ans… sans regret mais actuellement entre deux avenirs possibles… l’un ne se déclarant pas ouvertement sur un futur mais très présent et l’autre c’est moi qui freine fort, alors que le futur serait plus assuré et donc il serait plus confortable de me laisser séduire… mais le cœur a ses raisons que la raison ignore. Grand merci à Vous.
Merci Marie d’être là juste au bon moment, je suis certaine que je pourrai me rendormir paisiblement. Je croyais tout simplement ne pas avoir su saisir l’occasion aujourd’hui et ça me fait du bien de voir qu’il peut tout simplement y avoir une autre signification. Patience et indulgence face à moi-même sont maintenant au menu pour le moment. Au plaisir de te relire. Gros câlin.
Nicole
Bonjour Marie-Pier,
Ton billet de ce jour me réconforte. Il y a dans l’entre-deux un espace insaisissable et bien gris. C’est surtout vrai qu’il n’y a aucun slogan inspirant pour cela, quel que soit notre degré d’évolution spirituelle…. Mais ton texte est lui, plus encore que ne l’aurait été un slogan : Il est un baume rassurant. Il me fait du bien. Merci pour tout.
Bonjour Marie,
Je lis tes textes depuis 7 ans et ils sont tous très pertinents et arrivent au moment opportun..
Je suis exactement dans cette phase.
Je viens de faire le choix d’arrêter fin septembre, mon activité professionnelle en tant que maraîchère bio
Je dois déménager fin octobre car ma propriétaire vend le logement que je loue.
J’ai trouvé un petit appartement dans lequel je l’aménagerai et prendrai le temps de me reposer.
Mon ami est parti définitivement travailler et habiter en Inde depuis juillet.
Beaucoup de bouleversement et de deuils à accepter.
Je vais me laisser le temps pour me ressourcer, me retrouver et éviter de me lancer précipitamment dans une autre vie professionnelle.
Je veux faire et vivre ce qui me tient à cœur et me corresponde.
Pour cela la patience et l’écoute de soi, sont nos meilleurs amis.
à bientôt pour des lectures très riches…
Merci Marie et continu ce que tu fais…
Oui, Marie-Pier tu as mis le doigt dessus!
Se sentir entre deux chapitres signifie ressentir un élan, un plein d’énergie, des projets, des idées et le paradoxe de ne pas savoir comment bouger et de ressentir cette sensation inconfortable et presque intolérable de faire du surplace.
Je ressens l’urgence de l’émergence, l’appel à l’action et la confusion déboussolante et paralysante. Cette gestation stagnante, est peut-être nécessaire, mais elle me bouleverse, me fruste. Elle titille ma colère, me fait grincer des dents, me réveille aux petites heures du matin. Franchement, ceci me met hors de moi.
Oups….
Je viens de relire mes 5 derniers mots. Je suis hors de moi!
Namasté!
Oh merci Marie ! Je viens de passer cette période et à la lecture de ton texte je mesure le chemin emprunté – je suis dans la création du PROJET actuellement, en confiance, reliée et épanouie – Bien plus qu’une activité, il est le Projet qui donne sens à ma vie ici bas – je jouis de chaque instant, pleinement. C’est une merveille que d’être dans cet état d’ouverture et d’accueil. Et ressentir au plus profond de soi que cela est juste – que l’Univers répond au quotidien – comme si je ne faisais qu’un ! c’est une sensation que j’ai rarement ressenti à l’intérieur – comme si un espace se laissait voir inconnu jusqu’à présent – pleine de gratitude j’en prends soin et avance dans l’Amour – Je vous souhaite le meilleur à vous tous qui lirez ce post.
Bonjour Marie, merci pour ce texte qui m’interpelle très fortement ce matin. Mon chum m’a laissé et je me sens entre deux sentiments, dans l’ambivalence dans l’attente de je ne sais quoi. Merci ça m apaise!
Bonne semaine
Bonjour Marie-Pier! Comme le dit déjà Isabelle, je suis toujours surprise de la synchronicité de tes messages! Je parlais hier à une amie de ma situation et on se disait que c’était juste un passage où je peux ressentir le vide après de nombreuses pertes…… sentir ce qui est là, l’accueillir et être juste ouverte à ce qui advient….. Patience, sérénité et confiance! Quant aux petites choses, je me suis mise à dessiner – 1 quart d’heure par jour – parce que depuis des années j’ai envie de peindre. Je médite et fais de la cohérence cardiaque et me réjouis d’avoir tant de temps devant moi à n’avoir rien de spécial à faire. Juste respirer, remplir les petites tâches quotidiennes…… c’est tout. Quand je pense à tous les gens qui courent autour de moi, je me dis que je suis gâtée par la Vie. Même si une part de moi aimerait contribuer au monde….. sans savoir trop comment! MERCI et belle journée.
Merci pour ce magnifique message qui tombe à point. Apprendre la patience est comme réapprendre a marcher, mais j’ai hâte d’en voir de résultat. La patience, mélanger avec le lâchez prise saura me surprendre. La vie de parfaite tel qu’elle est. Merci encore!
Bravo pour ton amour de sagesse !! Oui parfois ça vaut mieux ainsi prendre des décisions que l’on ne ressens pas n’est pas la meilleur chose à faire!! Merci pour tes beaux textes parfois juste en bon temps et ça nous fait reflechir!! Bonne semaine Année !!!xox
Génial, les textes !
On ne peut pas dire que ça corresponde toujours à ce que je suis en train de vivre, mais là oui.
Effectivement, je suis dans une période que tu qualifies de floue, où tout me semble calme, calme… C’est vrai qu’il faut de la patience pour attendre. C’est vrai que j’en ai. Mais j’attends depuis si longtemps…
Je ne voudrais pas que ce soit de l’immobilisme plutôt que de l’attente. Comment les différencier ?
Merci Marie Pier,
Comme à tant d’autres ton message d’aujourd’hui me parle profondément.
Je me situe dans ce fameux « entre-deux » que tu décris si bien. C’est une situation qui se répète pour la 3ème fois et à chaque fois, je forçais comme tu dis pour rechercher du travail rapidement sans avoir le courage d’attendre de pouvoir faire quelque chose qui correspondait tout à fait à la personne que je suis aujourd’hui.
Je remplissais ce fameux vide par crainte d’être anéantie par le « pas de repère ».
Je choisis de relaxer et d’être à l’écoute…. J’apprends la patience et je vais voir ce qui va émerger. Je partagerais le récit de mon apprentissage de la patience dans quelques temps, sûrement….
bonjour et merci MARIE-PIER
une fois de plus un magnifique message,la patience,on n y est tellement bien avec quand on la mis en place en nous.
bises fraternel a toi MARIE-PIER et A VOUS TOUS.
philippe orion…..
bonjour Marie PIERRE j’ai rencontré ce vide au début de ma vie de retraitée, ça me donnait le tournis et la peur je n’arrivais pas à occuper mon temps, la nostalgie d’avant ,comment utilisé ce temps vacant!!!! pourquoi ne pas écrire!!!je vais écrire la vie et l’histoire de la famille et la mienne aussi ;j’ai trouvé un but :transmettre aux petits enfants un héritage historique de notre famille , j’ai rempli ce vide par l’écriture au début et j’ai lu, j’ai dessiné, ,j’ai peint, j’ai photographié , c’est bon de laisser une trace de son passé pour que nos enfants voient l’évolution du 20ème siècle et l’évolution la famille (très grande famille dispersée à droite ,à gauche etc,,,) maintenant je vois le verre à moitié plein plutôt qu’a moitié vide, toujours avoir de petits objectifs pour avancer et s’accomplir et se réaliser bonne semaine gisele
Merci de tout coeur , votre message arrive à point et j’avais besoin d’entendre
De si belles paroles.
Je traverse une mauvaise période interminable et je suis à me demander
S’il y aura d’autres bons moments pour moi
J’en suis presque découragée
De vous lire me fait du bien , merci
Merci !
Toujours en accord avec les vibrations du moment ,la patience et la confiance merci
Merci! Ce message, comme la majorité de vos écrits, me touche particulièrement.
Toujours en recherche de mon potentiel, de ma mission, à 71 ans, je me sens souvent vide
car je ne peux accepter que ma vie ne se résume qu’à 35 ans donnés à mes petits comme
enseignante! Que faire du reste?… Je vais travailler la patience et l’écoute bienveillante à ce
qui peut surgir, laisser le temps m’apporter une réponse! Merci encore!
Bonsoir Marie,
Comme pour beaucoup de tes lecteurs je m’aperçois que ton message résonne en moi plus particulièrement en ce moment.
Voilà 3 semaines que mon amoureux m’a quittée brutalement par message vocal de surcroît alors que le matin même il nous quittait, mon fils et moi, en nous disant à demain comme depuis 2 mois et demi.
Je sais maintenant à ce comportement qu’il ne m’aurait pas rendue heureuse sur le long terme mais j’ai du mal à ignorer mes sentiments encore vivaces pour lui en dépit de tout le mal qu’il m’a fait et la lecture de ton message m’amène à réfléchir sur mes envies du moment, sont-elles seulement là pour combler mon sentiment de solitude ou sont-elles irraisonnables et si j’y cède, me feront-elles plus de mal que de bien?
C’est compliqué mais ton message m’a fait du bien, merci.
Biz Séverine
Marie Pier, j’ai écouté tes mots, j’ai pleuré….profondément touché par la synchro de ce que je vis. J’ai aussi lu tous les messages de tes lectrices et j’ai été frappée de constater combien nous étions nombreux à vivre cet état intérieur……on sait ce qu’on a quitté mais on n’a aucune idée où on s’en va……même si c’est relativement calme en moi, je ressens un tel besoin de contribuer. Ça fait 2 ans que je suis en année sabbatique….en fait….en dépollution du faire faire faire. Je constate bien que mon personnage a toujours besoin de brasser de la matière pour exister, garder sa consistance et sa satisfaction des choses réalisées…..mais je le vois aller de plus en plus. Je pars 6 mois à l’étranger afin d’embrasser l’inconnu, loin de mes repères, habitudes et petits programmes. Rien de particulier à faire….juste couler avec la Vie, respirer, remercier….je vais essayer ça. Merci d’être dans l’Unite, le partage et l’Amour….je t’aime…..Sabrina
Bonjour, il y a quelques jours déjà que j’ai reçu ce message mais je n’ai pas eu envie de le lire. Je le lis ce soir seulement et il me parle tellement.
je suis effectivement dans une période de ma vie pour la 1ère fois, qui ressemble à un vide sidéral. Enfin c’est l’impression que j’en ai.
Pour la 1ère fois de ma vie, je suis seule à décider de tout pour moi. Je suis passée de la maison de ma mère à ma maison de femme mariée, puis de petit ami en petit ami. Et là pouf, plus personne. Mes enfants sont grands et autonomes. Plus de petit copain, peu d’amis proches. Un mal être dans mon boulot a évolué vers une démission.
cette impression de vide absolu, de désert sans aucune perspective, sans aspérité à laquelle se raccrocher. une sensation d’inutilité, une impression de ne pas être à ma place sans pour autant trouver les ressources pour bouger efficacement.
Parfois, la solitude, le vide m’étouffe terriblement et me donne des envies de disparaitre.
Heureusement, j’arrive à trouver les ressources pour aller mieux.
Ce texte me fait du bien.
J’aimerais arriver à me poser, à arrêter de désespérer, arriver à apprécier ce moment où il ne se passe rien. Accepter de ne rien faire et comprendre que c’est nécessaire pour moi. Oui j’aime croire que quelque chose se prépare pour moi et arrivera lorsque tout sera prêt, lorsque je serai prête.
Me voilà paisible et sereine pour quelques temps….
Merci beaucoup pour ce texte.
Amicalement