Si vous avez l’impression de régresser…

Quand on décide de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour se libérer de nos chaînes, on s’attend à se sentir plus libre immédiatement. Quand on établit fermement qu’on veut cultiver la paix, on croit qu’on se sentira un peu plus serein sur le champ. Quand on choisit d’être heureux, il nous semble évident qu’on se sentira rapidement un peu mieux.

Ce serait logique que ça se passe ainsi, n’est-ce pas?

Or, vous avez probablement remarqué que c’est souvent tout à fait le contraire qu’on vit. Car dès qu’on choisit de provoquer un nouveau mouvement, toutes les vieilles habitudes et toutes les croyances qui entrent en opposition avec lui remontent à la surface. Et plus forte est notre intention, plus intenses seront les résistances qui se manifesteront. Certains diront qu’il s’agit là d’un test pour voir si on est vraiment déterminé… Pour ma part, je dirais que c’est le passé qui se nettoie, tout simplement. Les vieux mensonges sortent du placard pour être nettoyés par la lumière du présent.

Ainsi, ce n’est pas parce qu’on a l’impression de régresser que c’est vraiment le cas; souvent, ça empire un peu, en apparence, avant de pouvoir se déployer magnifiquement. Et la chose dont on a le plus besoin pendant cette période charnière est généralement de patience – certainement pas de culpabilité et de jugements.

Je vous souhaite un beau jeudi! (Psssst : si vous voulez explorer ce sujet plus en profondeur, peut-être aimerez-vous lire le texte suivant, que j’ai écrit l’an dernier.)

Vous aimez ce que vous lisez?

Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!

(Visited 2 631 times, 7 visits today)

8 réflexions au sujet de “Si vous avez l’impression de régresser…

  1. Bonjour Marie-Pier,
    Quand je décide de lire ou de relire un de tes messages, tu mets toujours le doigt sur la situation que je vis présentement. Lire tes messages me rassure et m’aide à avancer. C’est vrai que la patience me fait souvent défaut, et que le jugement de moi-même ou des autres n’est jamais bien loin(malheureusement). Tes messages me redonnent confiance et me rassurent sur le fait que je ne suis pas totalement « anormale ». Et que même si , pour le moment, la grisaille s’invite tous les matins, le soleil n’est pas loin derrière.
    Merci de partager tes messages avec nous,
    Je t’embrasse,
    Elena

  2. bonjour Marie Pierre

    C’est tellement ce que je vis que ça me fait plaisir de lire ton message ce matin. En effet après 45 ans de contrôle vis à vis de mon surpoids et de la nourriture j’ai décidé que c’était fini que désormais j’allais juste me faire plaisir sans me préoccuper de ce qui est supposé être bon ou pas bon. C’est merveilleux parce que je redécouvre vraiment une vraie liberté hors de ce carcan alimentaire que je me suis imposé depuis toutes ces années sans résultat bien sur !! Et mon petit raoul comme je l’appelle résiste il ne comprend pas pourquoi je veux changer subitement de direction alors un jour sur deux actuellement raoul me guide vers beaucoup beaucoup d’aliments sucrés mangés sans attention et je m’en amuse car je sais que c’est passager . Merci pour tes partages, merveilleuse journée à tout le monde. bises bretonnes

  3. bonjour Marie Pier ,il est bien ce message ,j’ai voulu écrire ma vie avec ses bonheurs et ses peines et le passé a resurgi douloureusement, plus j’écrivais plus ce passé me faisait mal car j’avais enfoui dans mon inconscient mes douleurs, les non dits , les non réponses j’ai mis tout cela à plat et j’ai survécu  » c’est le passé qui se nettoie » bonne journée marie pier et merci pour ces messages

  4. Je suis divorcée, mon mari a pris la fuite et a brisé notre vie. Je la reconstruit petit à petit, les messages de Marie-Pier m’aident beaucoup.
    C’est dur de perdre ses parents, ce sont des repères. A 50 ans, la moitié et plus de la vie, on en « veut encore ».
    Votre vie était belle, votre famille est belle.
    Je pense qu’il faut regarder ce que l’on a, qui on est, qui on a construit de nous même.
    Je pense que la fuite n’est pas la bonne décision. Il faut affronter ses peurs, et ses déceptions, droits dans ses bottes.
    Je crois qu’il faut avoir le courage de voir ce que l’on est, de reconnaitre nos devoirs aussi envers ceux que l’on aime et qui nous aiment. On a le droit aussi de voir les bonne choses.
    Je pense que vous devriez prendre le temps de guérir de votre deuil avant de vous imposer d’autre, comme celui de votre vie, votre famille, les relations amicales,…

  5. Merci Marie Pier pour ce message.
    Je vis dans le Chaos. Je suis le Chaos !!!
    Alors votre message me fait du bien.

Partager un commentaire